mercredi 2 août 2017

P’tites vites de St-Pétersbourg

Une des choses que je voulais absolument faire à St-Pétersbourg, c’était de visiter le musée Fabergé. J’ai vraiment été impressionnée. Ces œuvres d’art sont tout simplement magnifiques. Il n’y en a pas beaucoup dans le musée, mais j’ai passé un temps fou à les observer et j’ai tout écouté les informations de mon audioguide.

Ils étaient fabriqués à la main, évidemment, et conçus selon les goûts de la personne qui allait les recevoir. Chaque œuf avait une surprise à l’intérieur. Disons qu’on est loin des Kinder Surprise!
 
Pas certaine que je me serais baignée dans la rivière qui coule dans la ville…
Vous devez commencer à me connaître, dès que je peux grimper quelque part, je le fais! En arrivant à St-Pétersbourg, je suis donc allée à la cathédrale St Isaac, où on peut aller marcher au niveau des colonnes.
C’est beaucoup de marches, comme ça :
 
La température n’était pas super, mais j’ai quand même pu apprécier une belle vue en haut.
 
Sachez qu’il est interdit de jouer au soccer devant une voiture là-bas.
Je suis probablement la personne qui a été la plus énervée en apercevant la boutique de souvenirs du CKA, l’équipe de la KHL. J’étais déçue par contre de leur offre. Je cherchais un T-shirt avec un nom de jouer à l’arrière – j’aurais pris Kovalchuk ou Datsyuk –, mais ça n’existait pas. J’ai fini avec un chandail ben ordinaire avec le surnom de l’équipe, en russe. En gros, je n’ai aucune idée de ce qui est écrit dessus!
 
Mais il y avait tout de même une belle petite touche canadienne dans cette boutique!
Je ne sais pas si c’est chose courante, mais je suis restée assez bête quand ces avions de chasse sont passés à basse altitude au-dessus de ma tête!
Tout juste avant, j’avais vu un gros avion militaire, également à basse altitude, mais je n’ai pas eu le temps de le photographier. Je n’en avais jamais vu comme ça auparavant. Assez pour me demander si je n’étais pas prise dans une nouvelle guerre!

Je n’avais pas toujours accès aux matchs de Wimbledon dans ma chambre d’hôtel. J’avais un poste EuroSport quelque chose, mais lors du match entre Milos Raonic et Roger Federer – que je ne pouvais juste pas rater –, on présentait… du décathlon. Je n’avais donc pas le choix. J’ai demandé à ma mère de placer le téléphone devant la télévision au chalet et je l’ai regardé sur FaceTime en attendant la fin du championnat de décathlon! Heureusement, ils ont changé au tennis peu de temps après. Toutefois, j’avais les commentaires en russe!
Petit conseil si vous allez à St-Pétersbourg, toujours regarder où vous marcher. Les trottoirs sont parfois étonnamment hauts. J’ai failli me «péter la gueule» plusieurs fois!
Les pharmacies sont différentes. Il n’y a pas de rayons, mais des vitrines avec tous les produits et on doit les demander au comptoir. Pas évident quand on ne parle pas russe par contre!
Mes meilleurs repas m’ont coûté en moyenne 2 ou 3 $ en argent canadien. J’arrêtais dans des petits restos «du coin». Le seul problème, c’est que je savais rarement exactement ce que je commandais puisque le menu, quand il y en avait un, ressemblait à ça…
St-Pétersbourg a aussi sa magnifique cathédrale orthodoxe. J’aurais pu rester des heures à l’observer tellement elle est belle, surtout qu’elle est sur le bord de l’eau.
L’intérieur aussi est superbe.
 
Et attention, on est très précis sur ce qu’on n’a pas le droit de faire à l’intérieur!
Il y a beaucoup de mascottes dans la rue piétonne près de la cathédrale. Je ne sais pas quel est leur but (sûrement se faire photographier et demander de l’argent), mais celles-ci ont dû ruiner beaucoup de rêves d’enfants et causer quelques cauchemars. Voir qu’on enlève sa tête de même en pleine rue!
Voici trois chaînes de restauration rapide que vous connaissez bien, mais avec une allure un peu différente!
 

J’ai vu la noirceur seulement deux fois durant mon voyage, soit la première et la dernière journée. Le soleil se couchait après moi et se levait bien avant moi! Sur cette photo, il est bel et bien écrit 22h16 sur mon téléphone!
(Oui, c’est ça mon fond d’écran de cellulaire…)


Il y avait aussi un musée de l'hygiène, mais... j'ai passé mon tour. Une autre fois, peut-être! (Ou pas!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire