mercredi 11 mai 2016

Un singe craquant, une autruche conne (et délicieuse) et un pingouin «facile»

Je suis loin d’être une animal lover – je suis allergique à trop de bêtes – mais on ne peut aller en Afrique sans côtoyer un tas d’animaux, que ce soit dans un safari ou dans une activité comme la nage avec les requins.

Voici donc ma tournée des animaux. Le billet sur mes deux safaris suivra dans quelques jours.

1. Singes


Je suis tombée follement amoureuse… d’un bébé singe. Il devait mesurer à peine trois pouces. Ça m’a tout pris pour ne pas le voler et le mettre dans ma sacoche! Non mais avouez qu’il est impossible de résister à cette petite face! C’est sans aucun doute ma photo préférée du voyage!
Parlant de singes, au même endroit, soit le World of birds, on peut entrer dans une cage où il y a un tas de singes qui n’ont qu’une mission dans la vie : vous sauter dessus.

Ça faisait longtemps que je rêvais d’avoir une photo avec un singe. La voici!
J’ai aussi réussi à prendre un selfie avec un singe qui regardait la caméra. C’était super cute. Jusqu’à ce qu’il prenne mon jeans pour une toilette et qu’il me fasse pipi dessus!

2. Pingouins


J’ai eu deux activités avec les pingouins. La première, c’est dans leur état naturel, à Boulder's beach. C’est un endroit magnifique où une colonie de petits pingouins uniques à l’Afrique sont établis.
Puis, à l’aquarium, on peut faire l’expérience «penguins encounter». Ces pingouins, avec une crête jaune, sont tous des rescapés de maltraitance. Certains pêcheurs les attrapent et comme ils sont super mignons, ils décident de les garder à bord de leur bateau par la suite, par exemple.

Les pingouins ont tous leur nom et les employés les reconnaissent facilement, grâce à leur ventre, qui est différent d’un à l’autre, comme une empreinte digitale. Le jeune garçon qui était avec nous était génial. Ça paraissait qu’il les adorait ses petits pingouins. Ils peuvent donc venir nous voir après leur heure de lunch, en prenant une pause de leur activité de «natation».

Les avoir sur ses cuisses et pouvoir les cajoler, c’est vraiment une expérience unique!
On a aussi appris que les pingouins sont fidèles en amour. Dès qu’ils trouvent leur compagnon, c’est pour la vie. Et quand notre guide nous a dit que Nick et Alex formaient un couple, on a tout bonnement demandé si c’était un couple homosexuel. Sa réponse? Oui! Ça arrive chez les pingouins. Même qu’ils adoptent les enfants qui sont parfois rejetés par une autre famille. Déjà qu’on était étonnées de sa réponse, il en ajoute : des études ont même prouvé que les couples composés de deux pingouins mâles élèvent mieux leurs petits!

Il y avait juste une célibataire dans le groupe. Mais elle était un peu la «slutty penguin» de la gang. «Elle est encore jeune et elle essaie pas mal tous les mâles célibataires. Un matin, on la retrouve dans le nid de l’un et le lendemain, c’est dans un autre!» nous a dit le jeune guide en riant.

Ah et les pingouins de cette sorte ne sont pas effrayés par les humains parce qu’ils pensent tout simplement qu’on est des pingouins nous aussi!

Ce qui est triste avec les pingouins, c’est qu’il ne reste que 2% de la population d’antan. Et d’ici sept ans, on estime qu’il ne restera plus de pingouins africains en liberté. La raison, c’est la surpêche. Ils n’ont plus rien à manger. :(

3. Éléphants


Je suis allée visiter un centre de rééducation des éléphants. Ils prennent en charge les éléphants qui arrivent des cirques, par exemple.

J’ai fait une courte randonnée à dos d’éléphant. On m’a par la suite reproché d’ignorer que cela est néfaste pour eux et je m’en excuse. Mais j’avais osé croire qu’un endroit qui les soigne aurait assez de jugeotte pour ne pas leur faire faire des activités douloureuses…

Cela dit, l’expérience en soi est magique. J’ai rarement vécu un moment de tranquillité d’esprit et de pur bonheur que lors de cette randonnée.

Le fait que les éléphants ne fassent pas du tout de bruit en marchant y est probablement pour beaucoup.

4. Autruches


J’ai fait deux safaris – dont un premier que je n’ai pas vraiment aimé puisqu’il faisait super froid et qu’on n’a presque pas vu d’animaux à part des springboks et des zèbres. Mais dans chacun d’eux, on nous a parlé des autruches comme étant… des connes.

D’ailleurs, si je vous traite d’autruche dans un avenir rapproché, ça ne sera pas un compliment. C’est notre nouvelle expression pour ne pas dire «conne» ou «con» ;)

Leur cerveau est plus petit qu’un œil, alors disons que leur réputation en prend pour leur rhume.
 
Mais on est allées visiter une ferme d’autruches en banlieue de Cape Town et on en a beaucoup appris sur elles. C’était vraiment intéressant, je vous suggère de le faire si vous passez devant un élevage d’autruche! Je vous suggère aussi d’en manger. (Désolée pour les végétariens) C’est succulent. C’est une viande rouge hyper santé. D’ailleurs, c’est la plus santé au monde, tellement elle est faible en gras.

- Donc voici ce qu’on a appris sur le plus gros oiseau au monde.
- Ça peut tuer avec un seul coup de patte, car la pression générée équivaut à une tonne.
- Ça peut trancher un estomac avec une griffe.
- Les autruches australiennes ont trois doigts, celles d’Afrique en ont deux.
- Chaque mâle est en «couple» avec deux femelles.
- Les femelles sont brunes pour pouvoir couver les œufs de jour, sous la chaleur. Les mâles sont noir pour faire de même durant la nuit.
- Les autruches mangent ce qui est brillant. Elles ont donc beaucoup été chassées pour les diamants que l’on trouvait dans leur estomac. On a même déjà trouvé 53 dans une seule autruche!
- Ça mange aussi leur coquille d’œufs pour le calcium et des roches, parce que c’est leur seul moyen de digérer ce qu’il y a dans leur estomac.
- Ça peut courir à 70 km/h.
- Si ça court après toi, tu n’as qu’à te coucher, car elles ne peuvent donner des coups de patte que par devant et sont donc incapables de piétiner.
- On a rencontré une autruche naine. Elle était super cute et aussi très docile, parce qu’elle est isolée. - En fait, c’est un gars, qui s’appelle Tom Thumb. Il est dans le livre des records Guiness comme étant la plus petite autruche adulte au monde. La raison pour laquelle Tom est isolée, c’est qu’il est victime d’intimidation par les autres autruches en raison de sa grandeur.

Bref, une autruche, c’est con et bitch!

On a fini notre tournée en embarquant sur une autruche. C’est haut en maudit et la sensation est assez bizarre quand elle retourne sa tête pour nous regarder!

5. Crocodiles


Je voulais aller nager avec les crocodiles, dans une cage, mais les horaires ne concordaient pas. Je suis donc allée simplement visiter une ferme d’élevage, qui en avait un millier.

J’ai pu tenir un bébé dans mes bras. C’est assez bizarre ça aussi! Je dis bébé, mais il avait trois ans. Ça prend une éternité avant de devenir gros ces bêtes-là.

Parmi les informations intéressantes que j’ai retenues, il y a le fait qu’ils ne mangent que durant quatre mois. Les huit autres mois, ils utilisent les réserves dans leur queue.

La pression de leur mâchoire qui ferme est de trois tonnes. Le bruit que ça fait est assez impressionnant.

Les crocodiles n’ont pas de langue. Non mais on en apprend des affaires utiles ici!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire