dimanche 6 juillet 2014

Un chat, des crêpes et une statue qui fait un «selfie»

Lors de notre court – mais intense – passage à Paris le weekend dernier, on a évidemment fait un tas de choses (à part mourir d’inconfort dans un autobus!). J’ai pensé vous parler de musées et de «gastronomie». C’est parti!

Nous n’avons fait que deux musées très rapidement, un incontournable, le Louvre et un autre qui n’était pas du tout prévu, le Musée Montmartre.

Il pleuvait à notre deuxième journée, ce qui fait que j’ai pu prendre cette photo que je trouve pas mal cool :
J’étais déjà allée voir la fameuse Joconde deux fois, mais je me devais d’y retourner et Jenny en était à sa première visite à Paris. Elle est si belle!!!
Ce n’est pas tout le monde toutefois qui connait la Mona Lisa. Dans les corridors menant à cette peinture de Leonard de Vinci, on a entendu la conversation suivante de la part d’un couple.
- On va voir la Joconde.
- Qui?
- La Joconde.
- Ça ne me dit rien. Ça s’écrit comment?
- J-O-N-C-O-N-D-E. Joconde.
- Ah. Non, jamais entendu parler.

On espère avoir raté le début de la conversation qui pourrait l’excuser et expliquer ce manque de culture.
On est aussi tombées sur une statue hyper avant-gardiste : un gars en chest avec une coupe Longueuil frisée qui fait… un selfie!

Je vous jure :
C’est clairement un iPhone qu’il tient dans ses mains. Bref, on a chanté le refrain «Let me take a selfie» en passant devant.

C’est en cherchant complètement autre chose sur le web que j’ai remarqué sur Google Maps qu’il y avait les mots «Chat Noir» à côté du Musée Montmartre, dont j’ignorais honnêtement l’existence. Ç’a évidemment attiré mon attention, surtout qu’on avait vu cette fameuse affiche sur à peu près tous les souvenirs possibles.
On s’y est donc rendues, pour voir l’originale.
Vraiment cool! Il y avait aussi un tas d’affiches originales du quartier du Moulin Rouge avec le French Cancan et tout. C’était très hot de voir ça!

Une crêpe à 3h du matin

Au Québec, on mange une poutine à 3h du matin en sortant des bars. À Paris, du moins pour nous, ç’a été… une crêpe!
En fait, on a mangé de ces délicieuses crêpes pas mal à toute heure du jour et de la nuit. Salées et sucrées, elles étaient toutes bonnes. Mais genre, vraiment bonnes. On meurt d’envie d’en manger à nouveau depuis.

(Sauf depuis que j’en ai mangé une à Londres et que j’ai réalisé en croquant un morceau dur que j’avais des morceaux de téflon dessus… ARK.)

Ils la font devant vous, sur une plaque ronde et le gars qui a fait les nôtres en plein milieu de la nuit était particulièrement généreux!
Jenny a particulièrement aimé les saucisses Francfort, qu’elle a mangées dès qu’elle en voyait sur le menu. Alors qu’il pleuvait (encore) à Paris, elle en a d’ailleurs mangé en format «hot-dog», dans un pain baguette – évidemment! – et gratiné. À essayer!
Finalement, pour terminer ma chronique culinaire, sachez qu’il y a sur les Champs Élysées un restaurant Häagen-Dazs. Oui, j’ai bien dit un restaurant Häagen-Dazs. C’est pas mal ce qui se rapproche le plus du paradis, selon moi. Pour que vous puissiez mieux imaginer la difficulté qu’on a eue à choisir dans le menu, voici des exemples :
 
J’ai finalement pris ça.
Et j’ai TOUT mangé. Je me suis retenue pour ne pas lécher mon assiette.

En terminant, au restaurant Hippopotamus, ils servent des patates pilées mauves. Comme un hippopotame est souvent dessiné de cette couleur dans les trucs pour enfants, j’en ai déduit que c’était des patates pilées d’hippopotame. Malgré la couleur douteuse, j’ai bien aimé!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire