dimanche 22 juin 2014

Shakespeare, des bains et des grosses roches

J’ai mal aux pieds (j’ai les deux plus grosses ampoules de ma vie sur chacun de mes petits orteils), j’ai tellement mal aux hanches que j’ai de la misère à marcher et à la fin de la soirée, je dois me concentrer pour dire à mes jambes de lever à chaque pas, sinon je risque de tomber.

Bref, maudit que je suis fatiguée!

Mais c’est pour une bonne cause. Nos journées sont remplies et on fait un magnifique voyage à date. À part pour les transports en commun. Pour vous résumer ça rapidement, on est pas mal 0 en 3 avec nos trajets de métro. On n’achète pas les bons billets, les portes se referment entre nous et nous séparent dans la panique (à lire ici) ou encore, on rate notre station pour changer de ligne de métro. On n’a vraiment aucun talent avec ce foutu métro. Va falloir travailler là-dessus.

Aujourd’hui, c’est une méga journée de tourisme. Trois destinations, beaucoup d’heures d’autobus.

On a évidemment failli arriver en retard parce qu’on a dormi à peine trois heures la nuit dernière. Ils disent de ne jamais prendre de décision après minuit… On devrait prendre ça en note. C’est qu’on a fini d’écrire nos textes vers 1h du matin et on n’avait toujours pas soupé. On a donc décidé de sortir dans le seul pub de notre quartier qui était toujours ouvert. Et ce qui devait arriver arriva, on est parties à la fermeture. Le réveil a donc été brutal et on a dû faire une partie du trajet en taxi pour être certaines d’arriver à temps pour notre excursion.

Étape 1 : Stratford


J’étais allée visiter la maison où est né William Shakespeare lors de mon premier passage en Angleterre, en 2000. Mais je voulais y retourner, ces souvenirs étant très lointains. Ce qui m’a frappée, c’est à quel point ç’a changé et que cette ville est devenue ultra commerciale et touristique. On n’avait que 50 minutes top chrono pour faire le tour. Il y a un tas de choses à faire dans cette ville, mais on devait se contenter de visiter la maison.
Voici les trucs intéressants que j’ai retenus :

  • Shakespeare aurait 450 ans cette année.
  • Quand les enfants étaient rendus trop grands pour dormir dans le berceau, les parents les transféraient dans une espèce de rallonge de lit qu’ils tiraient d’en dessous du leur (pas très clair, mais l’image le démontre bien). Le matelas des enfants était retenu par des cordes, qu’ils devaient resserrer de temps à autre pour ne pas que les enfants tombent par terre. Tout ça pour dire que c’est de là d’où vient l’expression «Good night, sleep tight»!


  • Là où il y avait la maison où Shakespeare habitait à sa retraite, c’est maintenant un mini parc. Pourquoi? Parce que le monsieur qui en était propriétaire était tanné que les gens viennent cogner chez lui, alors il l’a lui-même fait détruire! (Quel imbécile!)
  • À l’âge de 16 ans, Shakespeare a hérité de la maison familiale. Comme il en possédait déjà une autre, beaucoup plus grande, il a décidé de la transformer en… bar. Et c’est resté comme ça pendant plus de 200 ans! Voici d’ailleurs l’affiche du pub :


Étape 2 : Bath

La ville de Bath, que je ne connaissais pas avant de préparer ce voyage, est magnifique. On n’a encore une fois pas eu trop de temps pour la visiter, mais on a quand même pu apprécier quelques superbes coins de la ville :
  
Ce qu’il y a de plus intéressant, ce sont – comme le nom de la ville le dit – les bains romains. Il y a une source thermale (je ne suis pas certaine que c’est comme ça que ça se dit, mais je suis honnêtement trop paresseuse pour vérifier!), la plus chaude du Royaume-Uni et les Romains l’avaient exploitée pour y faire de nombreux bains. L’eau est super chaude, croyez-moi! On le sait, parce qu’on y a trempé doigts et orteils. Évidemment, c’était avant de voir la belle petite pancarte indiquant «Do not touch water». Oups.

On pouvait goûter à l’eau à la sortie. Ouhhhhhh. C’était pas bon. On s’entend que ça reste de l’eau chaude!


Étape 3 : Stonehenge

J’avais super hâte de voir les roches à Stonehenge, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Est-ce que c’est gros? Peut-on s’en approcher? C’est aussi beau qu’en photo? Les réponses sont pas mal : oui, pas pire et… oui et non.

C’est super impressionnant de savoir que ç’a été construit il y a 5000 ans, mais en même temps je pense que j’avais trop d’attentes et que j’ai finalement été un peu déçue. Mais ça reste que c’est vraiment super beau.
Parenthèse ici, je n’ai aucune patience pour les gens qui ne font pas attention aux autres qui sont en train de prendre des photos et qui se mettent dans le champ de la caméra pour aucune bonne raison. Je ne me gêne jamais pour leur dire de se tasser ou d’attendre leur tour, car c’est ce que je fais quand ce sont les autres qui prennent leurs photos. Ce qui a donné lieu à ma désormais «célèbre» citation de ce voyage : «SI tu es juste là pour respirer, tasse-toi et va respirer ailleurs». Ouais, pas de patience, je vous disais…

Petites notes sur Stonehenge, qui est encore un grand mystère, ils ont calculé qu’il y avait environ 13 millions d’heures de travail d’homme pour mettre tout ça en place et des pierres, allant jusqu’à 5 tonnes, venaient de South Wales, à des centaines de kilomètres de là. Alors ils les ont roulées jusque-là! Et on s’entend que c’est en plein milieu d’un champ :
Un peu weird. La deuxième sorte de pierres, qui venait d’un peu moins loin, pouvait peser jusqu’à 50 tonnes! On peut bien se demander encore aujourd’hui comment ils ont fait tout ça!

Bref, c’est ce qu’on a fait de notre journée. Ça et se perdre dans le métro, rater le dernier et devoir prendre le bus de nuit pour rentrer à la maison. Un jour, on va comprendre ce système…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire